Connais-toi toi-même

Avoir du style … d’apprentissage – Test VARK

Style d'apprentissage Test VARK

J’ai testé le test VARK sur les styles d’apprentissage et je vous dis en quoi connaître ses préférences d’apprentissage est un booster de talents!

“VARK JADORE” pour passer du côté éclairant de la connaissance de soi-même… ahem… #maisouibiensûr 

Prêt-e-s à en apprendre plus?

* Les styles d’apprentissage
Le concept de style d’apprentissage suggère que nous avons des préférences personnelles en matière d’apprentissage, c’est-à-dire dans notre façon de percevoir, stocker, traiter et restituer de l’information. En utilisant certaines stratégies (liées à notre style d’apprentissage), nous pourrions apprendre mieux.

Toutefois, sachez que les modèles de styles d’apprentissage sont souvent contestés d’un point de vue scientifique, notamment sur l’efficacité de leur application aux méthodes d’enseignement.

Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé le test intéressant à titre personnel, dans une démarche de connaissance de soi-même.

* Pourquoi est-ce intéressant de connaître ses préférences d’apprentissage ?
D’après Ken Robinson, auteur et expert en éducation, connaître et utiliser sa/ses préférence(s) d’apprentissage peut nous permettre de développer sa palette de talents.
Imaginons que l’on décide d’essayer une nouvelle activité qui nous tient à coeur. Si on activait sa ou ses préférences d’apprentissage, on aurait plus de chances de dévoiler de nouveaux talents et de confirmer notre intérêt pour cette activité.

Le système d’éducation classique n’utilise pas toujours des méthodes qui conviennent à nos modes d’apprentissage. Cela pourrait nous empêcher de nous découvrir certaines aptitudes. Par exemple, vous vous êtes persuadé-e que vous n’étiez pas bon-ne dans une matière, alors que c’est peut-être tout simplement parce que la méthode d’enseignement ne correspondait pas à votre manière d’apprendre. En tout cas, c’est une possibilité!

* Zoom sur le modèle VARK de Neil Fleming (1987)
Il s’agit d’un des modèles les plus populaires en matière de styles d’apprentissage. Neil Fleming a crée cet inventaire afin d’aider les étudiants à identifier leurs préférences personnelles en matière d’apprentissage.

  • V pour Visuel – Préfère recueillir des informations présentées de façon visuelle (graphiques, illustrations, video,…)
  • A pour Auditif – Préfère recueillir des informations orales (conférences, podcasts,…)
  • R pour liRe et écRiRe : Préfère recueillir des informations grâce à des écrits
  • K pour Kynesthésique : Préfère recueillir l’information grâce à des expériences concrètes de mise en pratique

* Précautions et informations complémentaires par rapport au test
Je pense qu’aucun test ne peut capturer toute la complexité de nos modes de fonctionnement.
En revanche, leur rôle est de stimuler notre analyse critique, ce qui permet d’envisager de nouvelles perspectives et d’approfondir notre connaissance de nous-mêmes.
Il est important de souligner que les résultats d’un test ont une valeur indicative et non prédictive de nos comportements.

Évidemment en renseignant le test, vous apportez des réponses par rapport à ce que vous pensez être (si toutefois vous y répondez honnêtement), et ainsi les résultats du test n’inventent rien.

Ceci dit, les résultats nous proposent une formulation avec des mots différents des nôtres, ce qui peut nous aider à nous interroger. Il peut être intéressant d’échanger sur les résultats avec d’autres et de se faire accompagner dans la lecture de ses résultats afin de provoquer un questionnement pertinent (rôle d’un coach par exemple).

Ma reco : Utilisez les tests avec précaution, adoptez un regard critique et soyez curieux!

L’auteur du test VARK précise que nous pouvons avoir une ou plusieurs préférences d’apprentissage (stratégies multimodales).

De plus, si une personne préfère une ou des manières d’apprendre, cela n’implique pas nécessairement une moins bonne capacité à apprendre différemment. Certains styles d’apprentissage peuvent vous demander plus d’efforts et de concentration, mais ce n’est en aucun cas une indication de limites ou de faiblesses.
Et on peut laisser de côté une stratégie préférentielle afin d’en utiliser une autre plus adaptée.
Nous n’apprenons pas toujours de la même manière. Nous utilisons plus ou moins différents styles lorsque nous apprenons.

Mais l’expérience d’apprentissage a tendance à être plus forte lorsque l’on active les préférences que nous aimons et avec lesquelles nous sommes plus à l’aise.

Les styles d’apprentissage seraient susceptibles de changer au cours de la vie, en fonction des contextes et des sujets.

Notons enfin que les processus d’apprentissage sont complexes et ce modèle n’offre qu’une perspective sur le sujet.
C’est donc important d’essayer différentes approches et de décider si les résultats vous conviennent.

* Mon expérience du test VARK et ses apports
Avant de passer le test, je pensais surtout avoir la préférence pour liRe et écRiRe.
Et en effet, j’aime et j’ai besoin de prendre des notes (tout le temps! La personne qui écrit dans son carnet dans le métro, c’est moi…). Je suis une totale fanatique des carnets et “les stylos, c’est ma grande passion”…

Bref, le test a révélé que oui, j’avais une préférence pour les méthodes liées à la lecture et l’écriture mais j’aurais également une préférence pour les méthodes auditives. En effet, en lisant la description détaillée, j’ai reconnu des caractéristiques qui me correspondent. Par exemple, j’aime lire mes notes à voix haute ou expliquer ce que j’ai appris à quelqu’un.

Ce test a donc mis le doigt sur une préférence que je ne pensais pas vraiment avoir.

Les résultats du test proposent des stratégies concrètes d’apprentissage. Donc moi je vais continuer de me parler à moi-même à voix haute… #nonjenesuispasfolle

Le test VARK n’est qu’un outil pour s’interroger sur son style d’apprentissage. Donc soyez curieux, posez-vous des questions : Comment est-ce que j’aime apprendre et aborder une nouvelle activité? Observez les stratégies d’apprentissage qui vous conviennent!

Alors prêt-e à explorer les nouvelles activités qui vous font envie et de la manière qui vous correspond? Qui sait, vous vous découvrirez peut-être des talents cachés!

-> Voici le lien vers le test :
Vous pouvez choisir plus d’une réponse si une réponse unique ne vous suffit pas. Si aucune réponse ne vous convient, ne répondez pas à la question.
http://vark-learn.com/le-questionnaire-vark/

Pour aller plus loin :

> Ken Robinson & Lou Aronica :
Trouver son élément : comment découvrir ses talents et ses passions pour transformer sa vie ! – Play Bac Editions, 2015

> Autres tests et modèles de styles d’apprentissage :

  • Le modèle d’apprentissage expérientiel de David A. Kolb (très reconnu et utilisé au Canada)

(source en anglais) : http://www.businessballs.com/kolblearningstyles.htm

(source en français) : http://bit.ly/1KxxAnO

You Might Also Like