BIY - Boost It Yourself

La Boost-it attitude

Boost it attitude 2

** Le défi de ma semaine ** : 1 jour 1 post-it

Découvrez comment booster votre quotidien!

* Point de départ de mon idée :

Selon Sonja Lyubomirsky, directrice du laboratoire de psychologie positive de l’université de Californie, notre capacité à être heureux se diviserait en 3 parties :

Notre capacité à être heureux – Sonja Lyubomirsky :

 Pie chart 2

 Hcase oréritage          

Case bleuExterieur

Comportementcase rose

50% serait la part d’une prédisposition génétique au bonheur. C’est un socle, un capital de départ.

10% serait lié à des facteurs extérieurs du type argent, maison au bord de la plage, belle voiture, moins de kilos, ordi mac…

40% dépendent de notre comportement et de notre façon d’interpréter ce qui nous arrive.

Bon même si je ne suis pas over-convaincue par le côté mathématique voire scientifique de la chose – d’où ils viennent exactement ces chiffres?! – je dois avouer que l’idée générale me plaît assez!

J’aime l’idée suivante : le choix du regard que je pose sur les événements de ma vie a une influence directe sur ma capacité à être heureuse. Je répète, il s’agit d’un choix! Oui, on peut prendre la main sur ces 40% pour augmenter son niveau de bonheur et vivre la vie que l’on a envie de vivre! #potentield’épanouissement

* Mon idée de défi :
Alors suite à cette découverte, j’ai inventé le défi “1 jour 1 post-it”.

Chaque jour en arrivant au travail, j’ai décidé de mes humeurs du jour ou des facettes de ma personnalité que je voulais exprimer davantage.

Exemples : Relaxed & Appreciative / Focused & Seriously Fun / Let it go! / Present Right Here right now / Curieuse / Rockstar…

Je les ai inscrits sur un post-it et hop collé sur mon PC (mon cher PC auquel je suis scotchée toute la journée, donc impossible de le rater ce post-it!)

Le résultat ? Ce post-it à portée de vue a agi comme un rappel, une invitation à reprendre la main, à jouer ou à faire une pause. Je me suis sentie reprendre le pouvoir sur le cours de ma journée.

Concrètement : j’ai osé au travail et j’ai proposé des initiatives à ma boss, je me suis plus marrée à un lunch avec des collègues, j’ai pris le temps de respirer et de faire des pauses dans ma journée, j’ai souri davantage, j’ai profité de mes soirées, … Bref j’ai abordé mes journées avec de plus de légèreté!

Et c’est un véritable défi parce qu’on peut facilement se laisser submerger par les événements et le stress de sa journée ou être influencé-e par les humeurs des autres.

J’ai choisi le post-it mais ces “Boosting rappels” peuvent prendre la forme d’un objet, d’une musique, d’un fond d’écran, … Choisissez ce qui vous convient!

Évidemment cela ne veut pas dire qu’il faut nier des émotions négatives, s’auto-flageller lorsqu’on ressent de la tristesse, de la colère, de la frustration et les réprimer!
Je pense que c’est important d’accepter toutes ses émotions et de les ressentir pleinement au moment où elles se présentent.
Prendre conscience de ce qui se passe dans son flow émotionnel puis, au moment où l’on se sent de le faire, faire un choix et adopter une nouvelle perspective.

Ce n’est pas une recette miracle du bonheur mais si ça peut être un petit déclic pour illuminer ma journée et bien moi je prends!

Alors quelle humeur ou quelle facette avez-vous envie d’exprimer aujourd’hui?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply