Tendances

Le coaching : Qu’est-ce que c’est ?

Définition du coaching

Le coaching est un terme à la fois tendance et galvaudé. Le coaching professionnel est pourtant une démarche puissante de développement personnel ! Mais de quoi parle t-on exactement ? Mes réponses dans cet article !

“Ah oui tu fais du coaching ? Je savais pas que tu étais sportive…” :) #nonjenesuispascoachsportive

Lorsque je me présente et annonce que je fais du « coaching », mes interlocuteurs froncent souvent les sourcils et me demandent : “c’est quoi le coaching exactement?”

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?
Malheureusement, le coaching est un terme “fourre-tout”. Il peut englober des pratiques et des réalités bien différentes : coach sportif, coach diététique, coach professionnel, … Dans cet article, je souhaite clarifier ce qu’est le coaching professionnel en tant que pratique proposée par un coach professionnel.

Le coaching professionnel est une démarche d’accompagnement et de développement personnel. Il s’agit de :

  • Faciliter la mise en place d’un changement, de projets ou d’actions qui sont importantes pour vous
  • Vous aider à faire des choix qui ont du sens pour vous
  • Vous encourager à développer votre potentiel

Le Coach Training Institute (CTI) précise que le coaching repose sur le principe suivant : Nous sommes tous créatifs et possédons des ressources pour faire face aux situations.

Ainsi, un coach professionnel ne vous apporte pas les réponses directement. Il est :

  • Un facilitateur qui vous encourage à mieux vous connaître, clarifier votre vision, explorer vos ressources, envisager de nouvelles perspectives et à trouver vos propres solutions
  • Un accélérateur qui vous soutient de façon active dans votre réflexion, votre prise de décision et votre mise en action
  • Un booster de confiance en vous qui croit en vos talents et votre potentiel, vous challenge, célèbre vos avancées et vous invite à apprendre de vos expériences

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ». Confucius

D’où ce poisson coloré en image… Je tenais à préciser le lien avec le coaching pour ne pas que ce clin d’oeil « tombe à l’eau »… :)

Le coaching professionnel permet d’obtenir des résultats concrets dans sa vie professionnelle et/ou personnelle. Sachez que le coach n’a pas d’obligation de résultat mais une obligation de moyen. Le processus est aussi important que les résultats. 

A qui s’adresse le coaching professionnel et dans quelles situations ?
Le coaching peut être proposé aux individuels ou aux groupes.

Il existe différents types de coaching professionnel : coaching de carrière, coaching exécutif (de dirigeants), coaching de vie… En fonction de vos besoins, il est important d’identifier le /les spécialités des coachs avec qui vous souhaitez travailler.

Les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à un coach professionnel sont multiples.
Voici quelques exemples de situations : clarifier un projet professionnel ou des choix de carrière, explorer une envie de changement ou une reconversion, se sentir plus épanoui-e dans sa vie professionnelle, trouver son équilibre dans ses activités professionnelles et personnelles, développer son leadership, …

Quelles sont les modalités du coaching professionnel ?
Modalités pratiques :
Les séances de coaching peuvent se faire en face à face ou par skype.
La durée d’une séance est variable, en fonction des pratiques du coach et/ou des besoins des clients. Cela peut aller de 30 min à 2h.
La fréquence des sessions et la durée de l’accompagnement sont également variables. Un accompagnement s’étale en général sur plusieurs mois.

Le coaching : une approche outillée et des compétences clés :
 Au cours des séances, le coaching va vous aider à :

  • Découverte et vision
    • Evaluer la situation initiale et définir vos objectifs
    • Développer votre connaissance de vous-même (ressources, ce qui est important, besoins, freins…)
  • Choix et actions
    • Identifier vos étapes, clarifier les priorités et mettre en place un plan d’actions
    • Développer vos différentes ressources / compétences
    • Passer à l’action
  • Suivi et apprentissage
    • Suivre et célébrer votre avancée vers l’atteinte de vos objectifs
    • Apprendre de vos expériences

Et pour cela, le coach va utiliser des outils et des compétences dont l’objectif est de vous aider à aller plus loin dans votre réflexion, faire des choix éclairés et passer à l’action.

  • Questionnement principalement à l’aide de questions ouvertes pour élargir, approfondir ou provoquer
  • Ecoute globale (discours, attitudes, climat de l’échange…) et capacité à reformuler, clarifier, partager des observations et des feedbacks, challenger les réponses, faire changer de perspectives, explorer de nouvelles options, faire part de son intuition…
  • Exercices concrets, questionnaires, tests, brainstorming, activités créatives…
  • Suggestions de travail ou d’actions à réaliser en dehors des séances
  • Partage de ressources inspirantes (livres, articles, sites, video, podcasts…), de modèles, recommandations d’apprentissage, contacts,…

Coacher ne consiste pas seulement à poser des questions et écouter !

Chaque coach possède sa propre méthodologie qu’il personnalise en fonction des besoins de ses clients. En revanche, les coach dont la formation est certifiée par l’ICF (Fédération Internationale de Coaching)* partagent la même philosophie du coaching et doivent mettre un ensemble de compétences clés au service de leurs clients. Les coach membres de l’ICF signent également un code de déontologie qui encadre la pratique du coaching.

Quelles sont les conditions de succès d’une relation de coaching ?
Le coaching est un véritable partenariat qui repose sur :

  • La participation active et collaborative de la part du coach et du client. Nous travaillons ensemble vers l’atteinte de vos objectifs
  • La co-création d’une relation de travail de confiance, adaptée à votre mode de travail et d’apprentissage
  • Votre envie de changement et votre investissement dans la relation

Le coaching professionnel et les autres démarches d’accompagnement :
Enfin, pour mieux comprendre ce qu’est le coaching professionnel, distinguons-le d’autres formes d’accompagnement :

  • Principales différences entre Coaching & les thérapies (psychologie) :

La psychologie est un champ vaste et les types de thérapies sont multiples.
De nombreuses formes de thérapies (pas toutes) sont principalement axées sur le passé. L’objectif principal est d’identifier les causes des problèmes ou des affects des patients.

Le coaching est davantage axé sur le présent et le futur. Cela ne veut pas dire que le coaching n’explore pas certains éléments de votre passé mais ce n’est pas son focus principal. Les coach ne travaillent pas sur les antécédents psychologiques, ne se concentrent pas sur les motifs des affects ou les blessures émotionnelles.

Le Coaching et les thérapies peuvent toutefois être complémentaires. Le coach doit savoir orienter son client vers un professionnel adapté si besoin et travailler en collaboration avec celui-ci.

  • Principales différences entre Coaching & Consulting :

Le consulting se concentre principalement sur un problème à résoudre. Le consultant est considéré comme expert qui analyse la situation, propose un plan d’actions, aide à sa mise en place.

Le coaching se concentre davantage sur la personne, sur son développement personnel, sa capacité à devenir autonome et acteur de ses décisions. Un coach ne propose pas de plans d’actions clés en mains. Il travaille en collaboration avec son client pour l’aider à définir ce qu’il veut réellement accomplir et mettre en place des actions qui lui correspondent, tout en considérant son contexte d’ensemble. Le coach pourra aussi faire part de suggestions ou proposer de nouvelles options.

  • Principales différences entre Coaching & Mentoring :

Un mentor est, en général, un conseiller expérimenté qui partage son expérience et ses connaissances avec un autre professionnel. Grâce à ses conseils et ses enseignements, le mentor peut guider en matière de parcours professionnel et de développement de carrière. Le mentor peut aussi utiliser des compétences de coaching.
Le mentorat peut être structuré ou informel.

Le coach peut, dans certains cas, jouer un rôle de mentor et partager son expérience et ses connaissances professionnelles.

  • Coaching et Management :

Notons enfin que le terme coaching est souvent utilisé en management. Les managers peuvent utiliser des compétences de coaching pour aider les membres de leur équipe à trouver leurs propres solutions, encourager leur autonomie et développer leurs compétences et potentiel.

Le mot personnel de la fin :
Le coaching professionnel est une démarche d’accompagnement personnalisée, créative et stimulante. C’est un véritable accélérateur de changement ! 

Même si mon approche repose principalement sur du coaching, je n’aime pas trop l’étiquette du type “je suis coach”. Je souhaite développer une approche pluridisciplinaire d’accompagnement, adaptée aux besoins de mes clients : coaching, consulting/conseil, formation, mentorat. J’adapte ma posture dans l’intention de servir les intérêts de mes clients.

Ce qui est important c’est d’être clair avec son client en précisant la « casquette » que l’on porte et s’assurer que la formule d’accompagnement lui convient.

Un conseil : Si vous êtes intéressé-e par un accompagnement de coaching, faites appel à un professionnel qui a suivi une formation solide et reconnue en coaching.

Pour en savoir plus :

ICF : Sachez que l’ICF (International Coach Federation) est l’organisme de référence qui fixe les standards en matière de coaching.

Video : Voici une video courte et ‘fun’ (en anglais) qui présente les principes du coaching : 

Mes services : Et si vous souhaitez en savoir plus ou tester le coaching professionnel, n’hésitez pas à me contacter !
J’accompagne les étudiants et professionnels à mener des projets qui ont du sens et une vie professionnelle épanouie qui leur correspond.
Je propose des séances d’essai gratuites et sans engagement !

A bientôt,

Cécile
cecile.petit@boostinprogress.com
www.boostinprogress.com
+33 7 87 97 08 00

You Might Also Like