Tendances

Gratitude Power

merci 2

J’ai envie de commencer ce blog avec un beau et grand M.E.R.C.I !
Et bien vous savez quoi ? Dire merci, ça fait du bien !

La gratitude power…

Image MERCI_Resized2

 

Et j’ai vraiment de la chance d’avoir autant de soutien

et de personnes boostantes dans ma vie, nan?!

Oui tout à fait, ce poster est complètement kitsch! Mais le préparer, écrire son contenu, le mettre en forme m’a procuré beaucoup de plaisir! This is what matters, right?!

Vous voulez savoir ce que la gratitude peut vous apporter?

Lisez la suite!

Que nous dit le dictionnaire ? D’après le CNRTL, la gratitude est :

  • Lien de reconnaissance envers quelqu’un dont on est l’obligé à l’occasion d’un bienfait reçu ou d’un service rendu.
  • Sentiment de reconnaissance et d’affection envers quelqu’un.

Selon Robert Emmons, expert en gratitude et professeur de psychologie, la gratitude donne de l’énergie , soigne et transforme la vie. Rien que ça ! Voyons ça d’un peu plus près… #boostinprogress

* Une célébration du présent *
Eprouver de la gratitude c’est constater un bien reçu (matériel ou immatériel) et l’effort qu’il a demandé. On reconnaît la valeur d’un bien en étant présent dans l’instant. On apprécie ce qui se passe right here right now ! #mindfulness

* Un renforcement du lien social *
C’est aussi la « reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi ».
C’est donc reconnaître que la participation des autres ou d’une force invisible joue un rôle dans notre bien être. « Qu’est-ce que je ferais sans vous ?! » Et moi ça me donne envie de prendre soin et de cultiver ces liens précieux !

* Des effets bénéfiques pour la santé et son bien-être *
Les bienfaits de la gratitude se font ressentir à long terme pour ceux qui la pratique régulièrement. Ces derniers connaîtraient une baisse du niveau de stress, une plus grande détermination, une performance accrue et sont globalement en meilleure santé. Et ces résultats sont issus d’études sérieuses. Ca vaut le coup, nan ?

En nous concentrant sur nos chances et pensées positives c’est aussi une formidable potion magique contre les émotions négatives, le ressentiment, les déceptions, les regrets et les frustrations ! Cela nous pousse à apprécier ce que nous avons plutôt qu’à se lamenter sur ce qui nous manque ou nous rend triste. Pas faux !

Ok bon, la prochaine fois que je serai en mode reproche genre « ggrrr j’en ai marre de trouver tes chaussettes sales partout » (cette situation est purement fictive, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence), je me concentrerai davantage sur ce pourquoi je suis reconnaissante « j’ai de la chance de mettre les pieds sous la table tous les soirs pour déguster des bons p’tits plats » !

* Happiness and Affectation Booster *
La gratitude renforce le sentiment de satisfaction et de plaisir et encourage à savourer les aspects positifs de ses expériences.
Sonja Lyubomirsky, directrice du laboratoire de psychologie positive de l’université de Californie, place la gratitude à la première place des stratégies de bonheur !

C’est aussi exprimer sa vulnérabilité, être reconnaissant pour l’aide apportée et être heureux de recevoir ce soutien. Je me dis que c’est une façon un peu détournée d’exprimer de l’Amour. Aww…

* Un moteur de confiance en soi et d’estime de soi *
Même si je sais que la gratitude est destinée aux autres et permet de se décentrer, j’ai envie de me dire Merci (Et oui !) et donc de m’être reconnaissante. Merci d’être partie à l’aventure, merci d’avoir professionnellement ‘reculer’ pour mieux sauter. Merci d’avoir le courage de faire ce voyage introspectif, de comprendre qui je suis pour prendre les actions qui ont du sens et avoir un impact auprès des autres. #lameufquiselancedesfleurs et ça fait du bien !
Je me booste.

Et oui la gratitude c’est aussi un puissant moteur de confiance en soi et d’estime de soi. Quand on se rend compte de ce que les autres ont fait pour nous ou de ce qu’on a été capable de réaliser, et bien ça booste… tout simplement !

J’en ai profité pour remercier des personnes mais on peut aussi éprouver de la gratitude pour des moments, des sensations, des situations. Florence Servan Schreiber les appelle les Kifs !
Un de mes kifs d’aujourd’hui : Une séquence lecture matinale dans le coffee shop en bas de chez moi – peu de monde – de la musique – l’odeur de café chaud – à la fois ressourçant et boostant  ….

La gratitude, c’est comme un muscle, ça se travaille ! Alors dans de prochains posts, je vous donnerai des tips pour développer votre gratitude power !

Et vous, à qui/quoi avez-vous envie de dire M.E.R.C.I ?
Qu’est-ce que vous attendez pour l’exprimer ? GO NOW!
 
-> Pour aller plus loin, quelques références :
Robert Emmons
Merci ! Quand la gratitude change nos vies, Belfond, 2008.
 
Sonja Lyubomirsky
Comment être heureux et le rester, Flammarion, 2008

Florence Servan Schreiber
3 kifs par jour, Marabout, 2011
Le pouvoir de la gratitude – TEDxParis Salon 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=nZUfJpVxUNI

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply