Mes convictions

Le travail joue une place centrale dans notre vie en tant que facteur d'épanouissement.
Le travail ne nous définit pas mais nous pouvons définir notre travail. Celui qui est cohérence avec qui nous sommes et qui correspond à nos modes de fonctionnement, nos aspirations et notre équilibre personnel.

Redonner du sens, avoir un impact positif n'est pas un luxe. C'est un choix.
Et ce n'est pas forcément s'engager dans une cause. On peut trouver du sens au quotidien dans notre manière d'être, d'agir et d'interagir au travail. En parallèle, cela suppose que les organisations facilitent les conditions pour réaliser un travail de qualité et dans lequel les collaborateurs et collaboratrices peuvent se reconnaître.

Développer ses compétences humaines, sociales et émotionnelles ou « soft skills » est devenu incontournable à une époque où les technologies ne cessent d’évoluer et où les modalités de travail sont de plus en plus complexes. Il nous est possible à tous de  développer ces compétences transverses, à condition de le vouloir et d’y travailler.

Ainsi, au niveau de l’individu, les expériences professionnelles qui ont du sens s’appuient sur 3 dimensions clés :

La connaissance et le développement de soi
Nous sommes tous dotés de ressources personnelles (talents, forces, moteurs, …). Cultivons-les et mettons-les au service de nos projets. Nous pouvons tous développer de nouvelles compétences. Continuons d'apprendre tout au long de la vie.
Mieux nous connaître est un sujet complexe mais fondamental. Savoir ce qui est important pour nous, écouter notre curiosité et développer notre potentiel sont des clés vers une vie plus épanouie.

La relation aux autres
Plus nos relations au travail sont constructives, plus nous nous sentons épanouis. De bonnes relations professionnelles favorisent également le partage, la créativité et l’innovation.
Développer des relations de confiance et construire un réseau professionnel solide sont également de puissants moteurs pour créer des opportunités professionnelles mutuellement bénéfiques.

Le travail en tant qu'activité ou projet
Un parcours professionnel peut être à la fois stimulant et challengeant. Les carrières ne sont plus linéaires. Il est essentiel de faire régulièrement le point, de revoir ses objectifs professionnels et de continuer d’apprendre tout au long de sa vie.
Prendre également du recul en individuel ou en collectif sur ses situations de travail permet de développer ses propres ressources et de faciliter la mise en action.

Je crois enfin à ce changement de société où l'on se pose la question du pourquoi et du sens de ses actions.
La nouvelle génération, notamment, souhaite mettre son énergie au service de projets à impact positif.
Cela nécessite de créer des organisations de travail apprenantes, collaboratives, porteuses de valeurs humaines et en cohérence entre les discours et les actes.

Pourquoi le nom Boost In Progress ?

Boost pour vous donner l'énergie d'avancer, d'apprendre et de développer vos ressources.

In Progress car le processus est aussi important que l'objectif et que l'on continue de se (trans)former tout au long de sa vie !

L'acronyme de Boost In Progress est B.I.P : un 'Bip privé' pour réveiller et développer son "moi" et son "nous" au travail !