Tendances

Mindfulness Power au travail

Ta vie c'est ici 2

Au Canada, j’ai découvert le concept de “Mindfulness” – “Pleine conscience” en français.
Véritable booster de bien-être, la pratique de la Mindfulness se développe en France et commence à débarquer dans les entreprises.
De quoi s’agit-il et comment la pratiquer dans son quotidien?

* Origine
La méditation de pleine conscience / mindfulness est issue d’une méthode bouddhiste.
C’est Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine américain, qui s’est inspiré de cette méthode pour en faire un outil de bien-être, dépourvu de caractère religieux. Il a crée la première clinique de réduction du stress en 1979 et applique notamment sa pratique du mindfulness dans des cas de troubles anxieux ou de douleurs chroniques.

La pratique de Mindfulness s’est développée et il existe des exercices pratiques à utiliser dans la vie de tous les jours et au travail.

* Quel est le principe?
Il s’agit de porter son attention sur le moment présent, de façon volontaire, bienveillante et sans jugement. C’est prendre conscience de son corps, de ses sensations, de ses émotions, de son souffle, des sons, de ses pensées… sans intention ou attente particulière. #righthererightnow

Vous ne trouvez pas qu’on a souvent tendance à s’inquiéter à l’avance d’événements qui ne se sont pas encore produits ou à ruminer le passé? ‘J’aurais dû faire ci’, ‘j’aurais pas dû dire cela’… blablabla 
Et pendant ce temps, on passe à côté de son présent et de la possibilité de l’apprécier pleinement.

* Et concrètement, comment être mindful dans sa vie et au boulot?
Il existe des exercices (longs ou courts) de méditation en pleine conscience qui permettent de développer sa capacité à être mindful – voir l’exemple d’exercice en bas de l’article.

Et puis sinon c’est tout simplement le fait d’être pleinement présent dans ce que l’on fait.

Quelques exemples pour pratiquer au travail :
Lors d’une présentation, soyez attentif à votre public et aux signes qu’ils expriment au lieu d’anticiper sans cesse la suite de votre discours. Cela vous permettra de développer votre connexion et votre interaction avec votre auditoire. Vous pourrez ainsi déterminer si vous devez clarifier un point ou recapter l’attention,… et peut-être même gagner en inspiration!

Pendant une réunion, concentrez-vous sur la voix et le ton du présentateur. Cela vous permettra d’augmenter votre concentration. Ne répondez pas à vos emails, éviter de faire plusieurs choses en même temps. Vous serez ainsi plus alerte, vous pourrez rebondir plus aisément et gagner en efficacité.

Vous n’avez pas quitté votre écran des yeux depuis 2 heures? Que vous dit votre corps? Que ressentez-vous? Vous avez mal au dos ou aux cervicales et vos épaules sont tendues? Votre corps exprime sa souffrance, écoutez le et faites une pause! Etre mindful, c’est aussi prendre soin de soi et écouter ses besoins!

Et pourquoi ne pas débuter ses réunions par un rapide exercice de mindfulness et demander à chacun de se reconnecter avec ce qu’il ressent à l’instant t? Idéal pour partager le ressenti positif ou négatif, aborder des sujets importants et ramener tout le monde dans l’instant présent!

* Quels sont les bénéfices?
Les bénéfices sont nombreux! :)
Grâce à la pratique du mindfulness, on est plus présent dans nos actions pour nous-mêmes et pour les autres.
On est conscient de ce qui se passe dans notre corps. On écoute nos signes corporels. On est alors en mesure d’écouter ses émotions et d’opter pour les bonnes actions.
On accepte mieux et sans résistance “ce qui est”. On ne perd plus son temps et son énergie à se battre contre les choses qu’on ne peut pas changer
-> Let it go!

Pour résumer, opter pour la mindfulness c’est :

  • Relax, take it easy – Fait baisser le niveau de stress ou d’anxiété, permet de se détendre
  • Take the power back – Permet de gérer ses émotions plutôt que les subir
  • Compassion booster – Développe l’indulgence vis-à-vis de soi et des autres
  • Focus booster – Développer sa capacité de concentration

Etre mindful demande de la motivation et de la pratique. Vous le verrez, être vraiment présent dans l’instant n’est pas chose facile!

* Et j’ai encore le droit de rêver en journée ou pas?!
Et bien sûr, ‘to be more mindful’ ne veut pas dire qu’il faut arrêter de rêvasser ou de laisser son imagination vagabonder!! Rêver en journée est un booster de créativité et un excellent moyen de trouver des solutions à un problème.
Et après un voyage sur la lune, vous pouvez redescendre sur terre pour exploiter cette créativité naissante.
Ça ne vous est jamais arrivé de revenir des toilettes et de dire à vos collègues, j’ai eu une super idée! Moi si :/

A vous de trouver votre équilibre!

* Voici un exercice à pratiquer au boulot, idéal pour faire baisser son niveau de stress – durée 5 min :
En position assise, le dos droit et les yeux fermés, détendez-vous et commencez par respirer. Porter votre attention sur votre respiration. Concentrez-vous sur l’air que vous inspirez… puis que vous expirez.
Votre esprit commence t-il à vagabonder? Ramenez votre attention sur votre respiration, sans jugement et laissez vos pensées s’en aller.
Vous pouvez aussi porter votre attention sur les bruits autour de vous. Restez à l’affût des sons, des vibrations. Remarquez simplement ces bruits, ne cherchez pas à les analyser.

Bonne détente!

En bonus:
Un quizz pour connaître votre niveau actuel de Mindfulness sur le site Greater Good – The science of a meaningful life de l’Université américaine Berkeley (en anglais) :
http://greatergood.berkeley.edu/quizzes/take_quiz/4

You Might Also Like